Artiste invitée Véronique Bachand
Lundi 28 avril à 20h – portes à 19h
Café-bistro Aux derniers humains
6950, rue St-Denis – métro Jean-Talon
Contribution volontaire suggérée à 5$
C’est déjà le dernier rendez-vous poétique des Slam Sessions pour la saison, scène ouverte marquée par la diversité et la richesse des paroles qui s’y inscrivent. Dans la proximité conviviale du café-bistro, les poèmes prennent corps et voix sans artifice, sans musique, sans accessoire, portés seulement et courageusement par l’urgence de dire et le rythme rebondissant des trois minutes au micro ouvert (expulsion complice de scène en cas de dépassement incluse).
Pour cette dernière première partie de la saison, nous donnons la scène avec grand bonheur à l’une des coorganisatrices de nos soirées, toutes poètes et performeuses. Écrivaine et artiste de la parole, lectrice de rue, animatrice d’ateliers d’écriture, présidente de Cinéma Politica UQAM, diplômée en éducation et finissante à la maitrise en création littéraire, Véronique Bachand travaille à rendre la poésie invitante, accessible et contagieuse. Issue de l’ancienne scène nomade de Slam Lanaudière et ayant migré ensuite vers celle du Throw Poetry à Montréal, elle a participé au Grand Slam en 2010 puis au Canadian Festival de Spoken Word en 2011 – et façonne lentement, depuis deux ans, un spectacle alliant poésie et contrebasse. Elle revient tout juste d’un programme de formation d’écriture-performance du Banff Centre, dans le cadre duquel elle a eu l’espace et le temps pour mettre en forme ce spectacle, M’entends-tu, dont elle nous présentera quelques extraits. Pour l’occasion, elle sera accompagnée sur scène du musicien et artiste sonore Hugues-Olivier Blouin.
Véronique Bachand : http://veroniquebachand.blogspot.ca/
Hugues-Olivier Blouin : http://www.milesages.net/
Suite à la première partie, le micro ouvert ne demande qu’à être occupé! Tous les sujets peuvent être abordés de toutes les manières possibles: le Slam Session invite ses poètes à prendre des risques et à amener le public, complice, dans une zone de dangerosité où, naturellement, chacune et chacun assume son propos. Christian Bobin écrit: «J’attends d’un poème qu’il me tranche la gorge et me ressuscite».
Pour participer à ce dernier tour de piste printanier, inscrivez-vous sur place à votre arrivée, ou à l’avance au slamsession.mtl@gmail.com – et conviez votre public à cette soirée qui vous appartient!
À la porte ainsi qu’au cours de la soirée, le chapeau récoltera vos contributions volontaires, suggérées à un minimum de 5$.
Notez que le café-bistro Aux derniers humains ouvre spécialement ses portes pour la soirée et que la cuisine sera fermée pour l’occasion. Aussi, seul l’argent comptant y est accepté.
Les Slam Sessions sont organisés par Véronique Bachand, Catherine Cormier-Larose, Marie-Paule Grimaldi et Isabelle St-Pierre
slamsession.mtl@gmail.com
slamsessionmtl.wordpress.com