Show d’ouverture 3 pour 1

3POUR1_2

Show d’ouverture 3 pour 1
3 extraits de spectacles littéraires
Jeudi 5 mars 2015
Cabaret Cléopâtre (1230 St-Laurent)
Portes : 19 heures
Show : 20 heures

Brassée! de Marianne Verville
Le quartier de ton corps d’Anthony Lacroix
Ma langue dans ton oreille d’Amélie Prévost

Animation: Laurance Ouellet Tremblay

Vous avez manqué la première édition du Dans ta tête et conséquemment « Les Anges de la rénovation littéraire » un show conceptualisé et organisé par Érika Soucy? Revoyez ce show créé dans le cadre du Festival Dans ta tête à Québec, le jeudi 5 mars, dans le cadre du Mois de la poésie. Vous êtes à Montréal? Venez célébrer l’ouverture du Festival avec nous avec un show 3 pour 1 : trois extraits de shows littéraires de trois artistes extraordinaires!

« De nos jours, les lieux publics ne sont plus réservés à une classe sociale ou une autre. Il existe cependant un endroit où les mieux nantis ne mettent jamais les pieds; la buanderie est un rare espace public où chacun va par nécessité, un lieu de corvée dans une société de loisirs. C’est là où se rend la poète : aller à la buanderie bouleverse sa routine et les événements qui s’y dérouleront viendront la brasser. Par l’intermédiaire de ses mots, on croise toute une faune urbaine, des gens si visibles qu’on ne les voit même plus. Ces rencontres nourrissent chez elle une réflexion sur la misère, le quotidien et les apparences, qu’elle partage avec honnêteté à travers ses révoltes, ses doutes et ses espoirs.

« Brassée » est une création hybride entre poésie orale et théâtre totalement écrite, mise en scène et interprétée par Marianne Verville. Avec franchise, elle livre dans ce premier spectacle solo une poésie du quotidien qui plonge autant dans des émotions communes à tous que très personnelles. Le spectacle vise à amener aux yeux du public un nouvel angle sur le monde qui l’entoure et sur la marginalité grâce à une parole poétique sans filtre.

« Brassée » constitue le fruit d’une année de création intensive, mais de plus de cinq années de pratique de la poésie performée. Tous les poèmes et récits contenus dans le spectacle sont des écrits récents ou inédits. Une trame musicale, issue de l’album « Les jours périlleux » produit en parallèle par la poète, effectue la transition entre les textes et accompagne certains passages sans paroles. »

« Le spectacle Le quartier de ton corps d’Anthony Lacroix est un projet multidisciplinaire qui a pour but de redéfinir les lieux collectifs de la région Est de Sherbrooke. Il réunira les médiums de la danse, de la projection, de la poésie d’oralité et de la photographie dans un spectacle d’une heure et quart. Fusions, investissements économiques et réorientations immobilières ont relégué l’Est à un simple quartier où se côtoient les histoires personnelles et le patrimoine culturel et social. Le spectacle, issu d’une résidence d’artiste à la salle de spectacle Le Parvis de janvier à mai 2015. Il a pour but d’apporter un regard contemporain et artistique sur les habitants d’une partie de la ville délaissée par le foisonnement culturelle de la Reine des cantons. »

«Amélie Prévost s’inspire de la tradition slam pour vous présenter un spectacle de monologues poétiques. Son fidèle acolyte Philippe Lonergan l’accompagne sur scène de ses multiples instruments. Ma langue dans ton oreille, c’est intime. C’est un contact un peu trash, excitant, direct et drôle en même temps. C’est un peu dérangeant, mais c’est doux et quoi qu’il arrive, ça reste entre nous. On s’y retrouve comme dans une chambre ou un salon pour se parler du bonheur, de la liberté, de la vérité, de toutes ces choses qui n’existent pas, mais qui nous aident à mieux vivre. Comme un livre. Comme un poème.

Mise en scène: Émilie Gauvin
Musique: Philippe Lonergan
Textes et interprétation: Amélie Prévost »